baner

NEWS

- Ukazały się

Z AutoCAD-a do Francji


"Soleil Mécanique" to drugi po "Ville Nouvelle" komiks architektoniczny dra Łukasza Wojciechowskiego z Wydziału Architektury Politechniki Wrocławskiej, jaki wydano we Francji. Oba albumy powstały w programie AutoCAD.
Soleil Mécanique

Soleil Mécanique

Scenariusz: Łukasz Wojciechowski
Rysunki: Łukasz Wojciechowski
Wydanie: I
Data wydania: Luty 2021
Format: 23 x 16 cm
Stron: 144
Cena: 16,00 €
Wydawnictwo: Ca Et La Eds
ISBN: 978-2-36990-289-8

1937, Tchécoslovaquie. Bohumil Balda est architecte dans la petite ville de Hradec Králové, non loin de la Pologne. Passionné par son métier, il suit les principes de l’architecture moderniste et tente d’insuffler une forme d’avant-garde dans tous ses projets. Balda se méfie comme de la peste des nazis et de leur rhétorique anti-moderniste, d’autant plus que son propre beau-père, qu’il exècre, est affilé au parti National-Socialiste. Mais Balda se voit confier des travaux de plus en plus importants par la direction locale du NSDAP et alors qu’il réalise les premiers projets à son corps défendant, il bascule progressivement, fasciné par les projets délirants et grandioses du régime nazi. Il en vient à concevoir un bâtiment spectaculaire, une salle géante pour les allocutions des dignitaires nazis, le Soleil Mécanique, qui va provoquer sa disgrâce et sa chute finale.

Soleil Mécanique est une fiction inspirée par l’histoire turbulente de l’architecture européenne entre les années 1930 et 1940, une satire des délires de grandeur du régime nazi ainsi qu’un rappel des compromissions de certains artistes qui se sont fourvoyés avec le IIIe Reich. Deuxième livre de l’architecte polonais Lukas Wojciechowski remarqué pour son Ville Nouvelle en 2019, Soleil Mécanique montre l’impressionnante créativité de cet auteur dans ce nouvel opus également dessiné sous AutoCAD.
Soleil Mécanique Soleil Mécanique Soleil Mécanique Soleil Mécanique
Ville Nouvelle

Ville Nouvelle

Scenariusz: Łukasz Wojciechowski
Rysunki: Łukasz Wojciechowski
Wydanie: I francuskie
Data wydania: Czerwiec 2020
Format: 15x17 cm
Stron: 76
Cena: 14,00 €
Wydawnictwo: Ca Et La Eds
ISBN: ‎978-2-36990-281-2

Ville Nouvelle dévoile le quotidien d’une équipe d’architectes entre 1958 et 1977, ainsi que l’avancée de leur projet de reconstruction d’une ville européenne, à la suite des ravages de la guerre. Ce qui, au départ, devait être un chantier novateur, habité par la soif du progrès ainsi que le désir de s’affranchir du passé et de révolutionner le monde, prend progressivement mauvaise tournure. L’euphorie initiale fait place à l’abattement. Le futur qui avait été idéalisé devient une dure réalité qui déçoit. On finit par construire une ville où l’homme n’a plus vraiment sa place, où tout est robotisé. Mêmes les architectes sont remplacés par des machines et il ne reste plus personne pour servir le café... Dans ce premier livre très maîtrisé, au registre graphique empreint de design Trente Glorieuses, l’architecte polonais Lukasz Wojciechowski décrit avec ironie un univers rétro futuriste pas si dystopique que ça, où les fantasmes architecturaux, les évolutions technologiques et les délires urbanistiques post-Seconde Guerre mondiale provoquent la lente déshumanisation des villes.
Ville Nouvelle Ville Nouvelle Ville Nouvelle



[ljc]


Komentarze

-Jeszcze nie ma komentarzy-