reklama baner reklama

Nowe Teksty

Okładka miesiąca: listopad 2020
Chmielewski wybiera okładkę miesiąca
Kosmiczne początki Toma Kinga
Sławinski o "Omega Men. To już koniec"
Wysyp Venomów
Panic o "Amazing Spider-Man. Globalna sieć #08: Venom Inc."
Mighty Mike
Kleszcz o "Uniwersum DC według Mike`a Mignoli"
Brzydki i słaby
Kleszcz o "Superman. Action Comics #03: Polowanie na Lewiatana"

Zapowiedzi

Reklama baner Reklama

Nowe Plansze

Nowe Imprezy

Forum Alei Komiksu

NEWS

- Zagranica

Historia polskiego komiksu po francusku


Właśnie ukazała się we Francji książka "Histoire de la bande dessinée polonaise", w której Szyłak, Birek, Rusek i Machłajewski przybliżają polski rynek komiksowy w historycznym ujęciu. Książka ukazała się w ramach promocji 100lecia polskiego komiksu na SoBD.
Histoire de la bande dessinée polonaise

Histoire de la bande dessinée polonaise

Autor: Wojciech Birek, Piotr Machłajewski, Adam Rusek, Jerzy Szyłak
Publicystyka: Renaud Chavanne, Dariusz Kaczynski
Wydanie: I francuskie
Data wydania: 12 Grudzień 2019
Tłumaczenie: Anna Morawska
Oprawa: miękka
Format: 16,0 cm × 24,0 cm
Stron: 187
Cena: 15 €
Wydawnictwo: Editions PLG
ISBN: 978-2-917837-34-4

Comme un peu partout en Europe, la bande dessinée (komiks) apparaît en Pologne à la fin du XIXe siècle. Elle est dabord un phénomène de presse, plutôt destiné aux adultes, privilégiant les formats courts et soumis aux influences des voisins allemands et suédois, dont les créations peuvent y être exportées avant de connaître des adaptations locales. En Pologne peut-être plus quailleurs, les mouvement tectoniques considérables qui engagent la nation, lEtat et le pays dans son existence même et ses frontières, ont un impact direct et immédiatement observable sur la bande dessinée.
Lindépendance retrouvée du pays en 1919, après sa disparition en tant quEtat, linvasion et loccupation allemande entre 1939 et 1945, le moment communiste jusquen 1989 puis la période contemporaine : autant de périodes déterminantes, entraînant des changements majeurs en Pologne, qui auront aussi affecté de manière radicale lévolution de la bande dessinée. Apparition ou disparition de personnages pour cause de non conformité avec lidéologie en vigueur, approche plus ou moins bienveillante des institutions, liens manifestes avec les publications dautres pays européens selon les périodes, et notamment avec les publications communistes françaises Vaillant et Pif pendant la période communiste...
Cet ouvrage qui retrace lhistoire de la bande dessinée en Pologne, des origines au XXIe siècle, sur plus dun siècle, a été réalisé par les plus grands spécialistes polonais de la bande dessinée. Après lHistoire de la bande dessinée suédoise publiée dans la même collection, il propose au lecteur francophone la découverte dune nouvelle facette peu connue de la bande dessinée européenne.


[ljc]


Komentarze

-Jeszcze nie ma komentarzy-